Les saisons intérieures

Ou comme je l’appelle également, ta saisonnalité intérieure. Qu’est-ce que c’est ? Tu n’es pas sans avoir remarqué la nature cyclique de la nature, qui nous offre quatre merveilleuses saisons toutes complètement différentes (sauf parfois dans certains endroits du monde où les changements sont plus subtiles).   Et bien, figure-toi que ce changement saisonnier s’opère …

Les saisons intérieures Lire la suite »

Céline Guilland - Coach éclaireuse et mentore pour femmes
Ou comme je l’appelle également, ta saisonnalité intérieure.

Qu’est-ce que c’est ?

Tu n’es pas sans avoir remarqué la nature cyclique de la nature, qui nous offre quatre merveilleuses saisons toutes complètement différentes (sauf parfois dans certains endroits du monde où les changements sont plus subtiles).

 

Et bien, figure-toi que ce changement saisonnier s’opère également en nous, les femmes. Pourtant, il n’est pas toujours ressenti, sauf au moment des règles qui peuvent être extrêmement douloureuses pour certaines.

 

Alors, je ne vais pas forcément te faire un cours sur comment se passe les règles, d’où ça vient et pourquoi… La prise de conscience que je souhaite amener à ton esprit, c’est celle que ton énergie fluctue tout au long de ton cycle menstruel.

Comme dans la nature, tu passes par des saisons qui représentent les différentes phases de ton cycle.
Soit,

Le printemps pour la phase folliculaire (dès la fin de tes règles),

L’été pour la phase d’ovulation (débute 10 à 23 jours après le début de tes dernières règles),

L’automne pour la phase lutéale (juste avant tes règles),

L’hiver pour la phase menstruelle (lorsque tes règles commencent).

Si tu es connectée à ton énergie féminine, tu auras peut-être déjà remarqué que chaque phase a son énergie.
Soit,

Une énergie toute pétillante et créatrice pendant ton printemps,

Une belle énergie constante et plus enveloppante durant ton été,

Une énergie qui commence à descendre et qui est propice aux réflexions personnelles dans ton automne,

Une baisse d’énergie et un besoin de repos qui demande à être honoré quand tu es dans ton hiver.

Il arrive souvent que les femmes soient déconnectées de ce cycle d’énergie fluctuante. Parce que ce n’est pas enseigné aux cours des leçons d’éducation sexuelle ou que ce n’est pas transmis de mère en fille. Ou parce que les femmes s’imposent un rythme linéaire, reflet de la société actuelle qui demandent de produire et de consommer à l’extérieur, ce qui rend la connexion avec son intériorité plus difficile.

Cela a un effet sur toi, car tu te sens régulièrement épuisée durant tes règles. Puis, tu as un regain d’énergie durant lequel tu profites de courir à gauche et à droite. Alors tu pousses, tu avances et rebelote, tu es exténuée lorsque tes règles reviennent. Sauf que tu n’as pas le temps de te reposer et que tu ne veux pas te reposer parce que ce n’est pas cette période du mois qui va entraver ta productivité… Et tu tires, tu tires sur la corde. Jusqu’à l’épuisement total où il t’est plus difficile de remonter la pente.

Céline Guilland - Coach éclaireuse et mentore pour femmes

Ces sujets autour de la féminité et des saisonnalités de la femme, je les aborde au cours des Cercles de Parole que j’anime en ligne chaque dernier jeudi du mois à 12h (FR). J’y parle également de tout ce qu’il se passe autour de l’image de la femme à d’autres niveaux, comme la sexualité ou l’objectification de leur corps. 

Tu trouveras toutes les informations sur les Cercles de Parole en cliquant ici.

Céline Guilland - Coach éclaireuse et mentore pour femmes

Introspection - Saisonnalité

A venir : je crée un jeu de cartes “Introspection Saisonnalité” qui te permettra de faire ta propre introspection sur le sujet des saisonnalités intérieures.

Il sera composé de cartes au format “tarot” qui se diviseront en 3 catégories différentes.

  • des cartes « question », qui t’invitent à explorer des espaces que tu ne connais pas encore de toi,
  • des cartes « action », qui te permettent de faire des actions auxquelles tu n’aurais peut-être jamais pensé et
  • des cartes « affirmation » pour ancrer des affirmations positives ou prolonger ta réflexion en lien avec les questions d’introspection.

Curieuse d’en savoir plus ? Contacte-moi par Messenger en cliquant sur le bouton ci-dessous.